Logo
ACCUEIL sports ARTICLE

LES ACTEURS DE FOOTBALL TOGOLAIS A L’ECOLE DU PROGRAMME ASSIST DE L’UEFA

Durant Cinq jours, du 05 au 09 Avril 2022, les principaux acteurs du football togolais, les responsables des clubs de la 1ère Division et les principaux administrateurs de la Fédération Togolaise de Football (FTF) ont participé à l’atelier de renforcement de capacité, un projet du programme de développement des ligues qui s’insère dans le programme Assist de l’UEFA.
Cette rencontre est une occasion de mettre à jour les connaissances, de prendre de recul et de faire le bilan du chemin parcouru afin d’atteindre objectifs pour sortir progressivement le football togolais des nombreux problèmes dont il fait face.
Dans son discours d’ouverture le Colonel Agoro M., 2ème Vice-Président de la FTF a remercié et salué la présence des principaux responsables de FTF , les experts de l’UEFA et les responsables des clubs de la FTF et a souhaité que le présent atteler soit bénéfique aux clubs de football
Ainsi « …L’atelier de renforcement de capacité des acteurs de football de 1ère division. Je voudrais au début de mon intervention vous transmettre les chaleureuses salutations du Président de la FTF et vous faire part de son grand intérêt pour la présente activité qui participe à la mise en œuvre du programme du comité exécutif …Je coudrais salué les experts de l’UEFA … soyez nos messagers auprès de votre institution et transmettez notre gratitude au président Alexander pour son engagement en faveur du développement du football dans les associations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF). La précieuse collaboration d’UEFA Assist et son appui dans la mise en œuvre de développement du football en Afrique sont appréciés. ..Le présent atelier de renforcement de capacité se veut un creuset d’échanges avec les experts de l’UEFA pionniers dans la mise en œuvre des stratégies de développement de football dans le monde ; qui devraient vous permettre de vous appropriez des éléments nécessaires à la bonne organisation et la rentabilité de vos clubs. Les experts ici présents vous présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques. Cela vous permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation entre la stratégie, sa mise en œuvre et le suivi. Les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontées ainsi que les écueils à éviter au cours de cet exercice vous seront présentés à travers la présentation des modules bien choisies. Au regard de la situation de notre football et l’envie pressant des autorités à aller au football professionnel, le présent atelier offre les premiers outils de réflexions sur les enjeux qui nous attendent. .. Nous pouvons relever les défis grâce à l’implication de toutes les parties prenantes. Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous … des enseignements pertinents sortiront de vos échanges ; permettrons aux acteurs de clubs de jouer leur partition pour une professionnalisation du football. Nos sincères gratitudes à l’UEFA pour la confiance qu’elle a placée en notre fédération en l’identifiant comme pays devant bénéficier de son programme. » a cité le Colonel Agoro M., 2ème vice-président, représentant le colonel Guy AKPOVI, Président de la FTF.
Déroulant les principales modules de l’atelier, Monsieur Hervé AGBODAN, le Secrétaire général de la FTF a précisé que cet atelier n’est qu’une prémices de la professionnalisation qui demanderait beaucoup plus d’investissements. L’objectif de cet atelier est de renforcer la bonne organisation dans les clubs.
En d’autres termes « L’objectif de la fédération est de renforcer la bonne organisation dans les clubs…Nous sommes en championnat amateur, quand vous parcourez un peu le monde, le professionnalisme qui est rentré dans l’organisation des clubs. Donc il est important pour nos clubs vu les difficultés auxquelles nous sommes confrontés tout le temps d’organiser ce type séminaire pour leur permettre d’’acquérir de nouvelles connaissances en terme d’organisation et de gestion des clubs. Nous avons sollicité UEFA à travers son programme Assist. Elle a accepté, (Nous travaillons depuis un moment avec l’UEFA), pour permettre aux clubs de 1ère division, les secrétaires généraux des ligues, plus les administrateurs de la fédération pour se former durant cinq jours à celle nouvelle organisation. Les modules à développer sont :
• La Gestion financière des clubs,
• La planification des jours de matchs ;
• Les activités à organiser les jours de match,
• Comment générer des revenus pour les clubs eux-mêmes
• Comment être performant et efficace sur le terrain. Etc.
Pour leur permettre de découvrir les nouvelles façons de gérer les clubs. » a déclaré Monsieur Hervé AGBODAN, secrétaire général de la FTF.
Il a ajouté que cet atelier jette les prémices de professionnalisation car elle a des exigences surtout en terme financier. Et a exhorté les clubs à garder permanemment certaines personnes dans leur administration. Donc fidéliser des personnes dans l’administration pour rendre performant les clubs.
Enfin notons que le projet de renforcement de capacité est un projet parmi les quatre principaux qui constituent le programme Assist de l’UEFA.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE